Accueil > Tour de France 2020 – Semaine 1 en bref
Reprogrammée en raison des préoccupations entourant la pandémie mondiale de COVID-19, «la plus grande course au monde» a débutée le 29 août.
Lors de la première étape, les coureurs ont réalisé 3 tours de circuit autour de la ville de Nice en Côte d’Azur.
Bien que l’ouverture de la course ait été quelque peu éclipsée par une série d’accidents par mauvais temps, le format de 3 tours a été un spectacle passionnant pour les téléspectateurs. Comme prévu, l’étape a atteint son paroxysme avec un sprint massif sur la Promenade des Anglais. C’est le Norvégien Alexander Kristoff de l’équipe UAE Emirates, qui a chronométré son attaque à la perfection. Il a terminé devant Mads Pedersen (Trek Segaredo) et Cees Bol (Sunweb). Le pilote de 33 ans a raconté sa victoire.
“J’ai toujours rêvé de porter le maillot jaune et maintenant c’est un rêve devenu réalité.”
La deuxième étape a vu la première véritable ascension du Tour de France de cette année. L’itinéraire comportait des ascensions de La Colmiane, du Col de Turini et du Col d’Eze. C’est pourtant à l’extérieur de Nice que le Français Julian Alaphilippe a fait sa première attaque. Un pas décisif dans l’ascension du Col des Quatre Chemins, avec un peu plus de 13 km d’étape à parcourir. L’ancien champion du monde des moins de 23 ans Marc Hirschi (Sunweb) et Adam Yates (Mitchelton-Scott) ont suivi. Les trois ont ensuite redescendu en douceur vers Nice, prolongeant leur avance sur le peloton à 24 secondes dans la foulée.
Après un jeu passionnant du chat et de la souris, et au risque d’être rattrapé par le peloton, Alaphilippe a lancé sa dernière attaque, à peine 200m avant la fin de l’étape. Bien que Hirschi ait réagi rapidement, il n’a pas pu égaler le coureur Deceuninck-QuickStep, qui a récupéré le Maillot Jaune, qu’il a détenu si longtemps sur le Tour 2019.
La troisième étape était une autre pour les sprinteurs. Long de 198 km, le parcours sillonnait Nice et Sisteron, au bord de la Durance. C’est Caleb Ewan du Lotto Soudal, qui avait remporté la victoire à Paris en 2019, sur les très vénérés Champs Elysées, qui cette fois-ci a sprinté le coureur irlandais Sam Bennett. Ce faisant, il a remporté sa première victoire sur le Tour 2020. Malgré le plat près de l’étape, un fort vent de face signifiait que la tactique qui a remporté la journée était de rester en retrait et d’attaquer tardivement. Ewan a fait son élan dans les 100 derniers mètres de l’étape. Il a trouvé un écart entre le septuple vainqueur du maillot vert Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et les barrières, avant de dépasser Sam Bennett (Deceuninck-QuickStep), pour remporter la quatrième étape TDF de sa carrière.
C’est le Slovène Primož Roglič (Jumbo-Visma) qui a remporté la victoire lors de la quatrième étape du Tour de France 2020, sur un parcours disputé entre Sisteron et Orcières-Merlette. L’étape comportait plusieurs montées mineures, mais c’était l’ascension de catégorie 1 vers Orcières-Merlette qui était très attendue, comme première arrivée au sommet. Sur cette longue montée de 7,1 km, avec une pente moyenne de 6,7%, Luis Ocana a prit huit minutes à Eddy Merckx en 1971. Roglic est arrivé avec seulement 10 secondes d’avance sur le peloton, son compatriote Tadej Pogacar arrivant en deuxième position. Alaphillippe a terminé 5e, dans une performance suffisamment solide pour conserver son emprise sur le très convoité Maillot Jaune.
La cinquième étape nous a permis de voir une autre bataille pour les sprinteurs. Ils ont couru, sous un fort vent de face, dans Privas. Bien que cette étape se soit déroulée sans incident, à la fin de la journée, le classements des maillots jaune et vert avaient été considérablement bouleversés. Sam Bennett a remporté la victoire au sprint intermédiaire à L’Epine, tandis que Sagan n’a terminé qu’en quatrième position.
Après avoir roulé à une vitesse constante de 41,5 km / h pendant une grande partie de l’étape; les 20 derniers kilomètres devaient s’avérer rapides et furieux, se dirigeant vers un vent de face féroce. C’est Wout Van Aert qui détenait la meilleure ligne. Il a sprinté vers la victoire devant Cees Bol du Team Sunweb. Bennet a connu une autre bonne journée, terminant troisième, dans une performance qui a assuré sa position en tête du classement par points.
Bennet est devenu le premier cycliste irlandais à obtenir un classement au Tour depuis Sean Kelly en 1989.
Alaphillippe a terminé en 16e position, bien dans le peloton principal, mais un «ravitaillement non autorisé» dans les 20 derniers kilomètres (avec environ 17 km à parcourir) a coûté cher au coureur Deceuninck-QuickStep. Il encourt une pénalité de 20 secondes (les avances proches des fins d’étapes sont considérées comme dangereuses en raison de l’augmentation des vitesses à mesure que les courses se terminent). La pénalité a vu Alaphilippe tomber 16e au classement général. Adam Yates de l’équipe Mitchelton-Scott a pris la tête du classement général.
Jeudi 3 septembre, la difficile montée du col de la Lusette (près de 12 km de long, avec une pente moyenne de 7,3%), suivie de près de 15 kilomètres de faux plat jusqu’à l’arrivée, ne pouvait que créer , comme l’a décrit le directeur de course Christian Prudhomme, «une certaine excitation».
C’est Alexey Lutsenko, de l’Astana Pro Team, qui a remporté la victoire d’étape. Jesús Herrada (Cofidis) était à la poursuite de la deuxième place. Greg Van Avermaet (CCC) a réussi à battre de justesse Neilson Powless d’EF Pro Cycling, pour décrocher la troisième place, complétant le podium de la journée.
Julian Alaphilippe menait à l’avant du groupe du maillot jaune, mais il n’y a pas eu de changement au classement général. Vendredi 04/09, Adam Yates reste en tête. Les coureurs slovènes Primoz Roglic de Jumbo-Visma (3 secondes) et Tadej Pogacar de UAE Team Emirates (7 secondes) sont en 2ème et 3ème position.
samedi 5 septembre, le Peloton atteindra les Pyrénées. Au cours du week-end, les coureurs s’affronteront jusqu’à l’ascension Port de Bales, et 4 ascensions de catégorie 1 (Col de Menté, Col de Peyresourde, Col de la Hourcère et Col de Marie Blanque). Bien que le combat pour le maillot Jaune ne soit pas décidé, certains cœurs pourraient être brisés dans les montagnes au cours des prochains jours. Après le repos de lundi, mardi et mercredi s’annoncent comme de grandes étapes pour les sprinteurs. L’étape de mardi est un parcours plat, atteignant un maximum de 16 mètres au-dessus du niveau de la mer. Première pour le peloton, le parcours de l’étape 10 relie 2 îles. Cependant, sur un parcours principalement tracé par la mer, des vents forts de l’Atlantique pourraient vraiment faire bouger les choses.
Clôturant la deuxième semaine, l’étape de vendredi à travers le Massif Central verra le gain d’altitude le plus élevé de toutes les étapes de la tournée de cette année. Arrivant sur un dénivelé vertigineux de 4400 mètres, l’arrivée sera également une première pour le tour, au sommet du Puy Mary. Les coureurs devront également affronter des montées difficiles sur le col de Ceyssat et le col de Neronne. Ce sera vraiment un jour où les meilleurs prétendants devront être en forme!
It’s not too late to take on the most demanding multi-day sportives in cycling🚵. Our entry only packages to the Haute Route Alps, Dolomites and Davos are still available and are cheaper than anywhere else🙌! Book now👇 ow.ly/P3e050KiygY 📸: Haute Route #hauteroute pic.twitter.com/ix30yjSiTZ
Il y a 2 jours De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.
☀️The sun has got his hat on☀️. Tag and share with your friends and let's train safely in our running community🌤️🥵🏃. #runningtips #heatwave pic.twitter.com/0gGj04zZJn
Il y a 3 jours De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.
Be part of team Sports Tours at the Marmotte, Maratona or Etape in 2023 and benefit from extra feed stations and the support of our reps and mechanics🚴. Guarantee your entry from only £99 with our pre-registration deposit. Be quick⚡ #sportives pic.twitter.com/VYqLqXxIXx
La semaine dernière De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.
We are incredibly proud to announce our partnership with @WomensRunning – the UK’s leading publication for women who love to run!🏃♀️🤝 Our aim is to help more women to take part in the best running events on the planet!🙌 Read more👉 ow.ly/y7Ov50KcAYL #WomensSport pic.twitter.com/FxXXMePrto
La semaine dernière De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.
If you’ve already completed a 5 or 10k race and are looking for a new challenge, then the Generali Berlin Half Marathon and Paris Half Marathon are great destinations🏃🏅! Get those running shoes laced up today! 🇩🇪🇫🇷 #generaliberlinhalf #semideparis pic.twitter.com/273rE0iLcF
La semaine dernière De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.