Accueil > Pas de salle de sport ni de matériel ? Pas de problème ! 5/5
Les piscines, salles de sport et magasins d’articles sportifs sont fermés depuis quelques semaines déjà. Vous n’avez pas forcément de matériel sportif à disposition mais vous souhaitez cependant rester actif. Heureusement il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque équipement pour s’entraîner ! Megan notre collègue ici à Sports Tours International, qui se trouve également être coach sportif et monitrice de natation certifiée, vous propose une série de 5 articles à paraître toute cette semaine à ce sujet. Les exercices qu’elle va vous présenter vous aideront à garder votre forme physique au cours des semaines qui suivent.
Jusqu’à présent nous avons mentionné les pompes, les squats, les burpees et la planche. Pour notre dernier épisode de la série nous parlerons de…
Prendre l’escalier oblige votre corps à résister à la gravité et à se déplacer verticalement; c’est une forme d’exercice très exigeante pour le bas du corps. Cela permet de tonifier les muscles des mollets, des cuisses et des fessiers. En montée votre corps doit se stabiliser et s’équilibrer; augmentant encore la charge de travail du bas du corps et travaillant également les muscles du bas du dos, du torse et de l’abdomen. Monter des marches est un excellent moyen de brûler les graisses. Monter puis descendre 10 marches brûle environ 5 calories. Des études ont même suggéré que vous pouvez brûler jusqu’à 1 000 calories par heure en grimpant les escaliers. Monter des escaliers en marche rapide ou en courant sont un excellent moyen d’améliorer la puissance, la force et l’endurance des quads et des fessiers qui sont des groupes musculaires majeurs pour les coureurs et les cyclistes. C’est également un excellent moyen d’améliorer votre VO2 Max, ce qui peut vous aider à vous entraîner et à courir plus longtemps.
Lors de la montée des escaliers, votre corps est soumis à moins d’impact (en particulier dans les chevilles et les pieds) que lors de la course à pied. Cependant, il est important d’écouter votre corps et de porter une attention particulière à toute nouvelle sensation d’inconfort dans le bas du corps (en particulier au niveau des hanches, des genoux ou des chevilles). Pour vous entraîner dans les escaliers vous pouvez décomposer votre exercice en étages (1 étage = 10 marches sont considérées comme 1 étage) ou en unité de temps. Par exemple alterner montée rapide et normale à chaque étage ou effectuer 2 minutes de montée intense suivies d’une pause d’une minute 3 fois d’affilée.
En plus d’être parfaits pour muscler le bas de votre corps, il existe un certain nombre d’exercices qui utilisent les escaliers afin d’entraîner tout le corps.
Effectuer une pompe, avec les pieds au sol et les mains sur la marche, est un excellent moyen de renforcer le haut du corps et la force du torse, tout en étant plus facile qu’une pompe au sol. Tandis qu’à l’inverse, une pompe avec les mains au sol et les pieds sur la marche augmente le poids que vous soulevez durant votre pompe. Voir notre premier épisode de la série sur les pompes.
Les Triceps Dips sont l’un des exercices les plus efficaces pour activer les triceps. Cet exercice nécessite également l’utilisation des muscles du torse, car vous maintenez vos hanches en hauteur. Assoyez-vous sur le bord d’une marche et placez vos mains de chaque côté des hanches sur le bord de la marche. Tendez vos jambes vers l’avant. Vos pieds doivent être écartés d’à peu près à la largeur de vos hanches et les talons doivent toucher le sol. Appuyez sur vos paumes et soulevez votre corps. Avancez légèrement votre corps afin qu’il soit dans le vide. Abaissez votre corps en pliant les coudes entre 45 et 90 degrés. Tendez les bras pour retourner à votre position de départ et recommencez. Pour réduire la difficulté de l’exercice; effectuez vos Dips avec les genoux pliés et tendez les jambes à mesure que vous vous améliorez.
C’est un excellent exercice pour renforcer vos fessiers, quads, ischio-jambiers et mollets. Cet exercice va renforcer de la puissance des fessiers et quadriceps, tout en étirant les muscles que le cycliste et les coureurs ont tendance à négliger : fléchisseurs de hanche et ischio-jambiers.
Fente arrière – Commencez par placer l’un de vos pied en arrière sur une marche plus haute. Le pied arrière doit être en pointe sur la marche et votre poids doit reposer sur votre pied avant à plat sur la marche. Lorsque vous aurez trouvé votre équilibre, abaissez votre corps gainé jusqu’à ce que votre genou droit touche presque le sol. Utilisez votre jambe avant pour remonter jusqu’à la position de départ.
Fente avant – Positionnez votre pied avant, en hauteur sur une marche. Le pied avant doit être à plat sur la marche (c’est ce dernier qui supportera votre poids) tandis que vous devez rester sur la pointe de votre pied arrière. Gainez les abdominaux et le bas du dos, puis abaissez votre corps de sorte que genou arrière touche presque le sol. Reculez ensuite le genou avant, pour revenir à votre position de départ.
Les soulèvements de mollets permettent de renforcer les muscles des mollets de travailler sur la stabilité et la mobilité des chevilles. Cet exercice permet de contribuer à la prévention des blessures. Tenez-vous droit sur le bord d’une marche, puis poussez sur les pointes de vos pieds et soulevez votre talon jusqu’à ce que vous vous teniez debout. Abaissez ensuite lentement jusqu’à ce que vos talons soient en dessous du haut de la marche.
Cependant, il n’est pas forcément obligatoire d’utiliser vos escaliers pour un entraînement intensif. Vous pouvez les utiliser pour rester actif tout simplement. Comme nous en avons parlé dans notre article précédent, il est fortement recommandé de bouger régulièrement afin de maintenir une bonne santé physique et mentale. Ainsi, pensez à intégrer quelques montées d’escalier lors de vos pauses tout au long de la journée. Cela contribuera à :
Pour les dernières nouvelles, des conseils d’entraînement et des séances d’entraînement à domicile, continuez à lire nos articles et gardez un œil sur les réseaux sociaux.
Paris-Roubaix 2023 is here! 🔥 Saddle up this New Year at the most recognisable event in cycling after the Tour de France! Take on the Hell of the North before watching the pros fight for victory in the Queen of the Classics 🚴 ow.ly/3rrI50MFIa9 #parisroubaixchallenge pic.twitter.com/KHnJtWElIV
Il y a 3 heures De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.
The Athens Authentic Marathon is the ultimate distance running experience! Recreate the incredible run that started it all 2,500 years ago 🏃🇬🇷 Create your own piece of history this year and join us! 🙌 👉 ow.ly/nIVS50MELok #athensmarathon #marathon pic.twitter.com/nANbQa129u
Hier De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.
Only five weeks left until the 2023 Tokyo Marathon, and we can’t wait! 🇯🇵 Tokyo provides a fantastic venue for one of the world’s greatest marathons🏃 Will we see you there?👇 Want to run the 2024 Tokyo Marathon? Sign up for our notification list now: ow.ly/z1C950MCfev pic.twitter.com/27YGdWVJj4
Il y a 2 jours De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.
Come on an adventure through one of France's wine regions this September! 🍇 Experience running through 59 vineyards of ripening grapes, village roads and courtyards – all while wearing your favourite costume. 🏃🇬🇫 👉ow.ly/E94w50MC3w1️ #running #marathondumedoc pic.twitter.com/crDSfXKpFp
Il y a 3 jours De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.
Join us this June for the ultimate test and oldest one-day sportive in the world – The Marmotte Gran Fondo Alps! 🇫🇷 Conquer famous climbs from the Tour de France including the Galibier and a summit finish up Alpe d’Huez. 🚴 👉 ow.ly/U87A50MBi6N #marmotte #cycling pic.twitter.com/FT8NnIB5RU
Il y a 5 jours De Sports Tours International's Twitter via Hootsuite Inc.