Chez Sports Tours International, nous sommes de grands amateurs des Classiques et nous étions impatients de voir la saison cycliste 2019 débuter. Nous nous sommes rendus à ce que nous considérons comme l’un des points forts de la saison : les Strade Bianche. Howard McAlpine, représentant cyclisme Sports Tours International et mécanicien professionnel, nous parle de son week-end à la Strade Bianche 2019.
J’attendais cet événement avec impatience depuis des mois. J’adore tout en Italie : les gens, les paysages, la nourriture, le café, leur riche histoire et la culture du cyclisme. Pour moi chaque voyage sur place est un bonheur ! Je m’étais déjà rendu en Italie pour le Giro et participé aux Gran Fondos Nove Colli et Marco Pantani, mais je n’avais jamais été à la Strade Bianche auparavant. J’étais donc ravi de me rendre à cet événement connu pour ses ascensions courtes mais difficiles et ses tronçons emblématiques constitués de gravier blanc. Alors quand je suis arrivé à Pise pour cet événement, j’étais en effervescence !
Après avoir collecté mes bagages et bu un espresso, en Italie le café est bon partout même à l’aéroport, je suis allé récupérer la voiture de location. Il était ensuite temps de retrouver mon collègue Ed Beckman à l’endroit où nous passions la nuit dans la banlieue de Pise pour effectuer les derniers préparatifs en vue de l’arrivée de nos clients le lendemain.
Après un bon petit-déjeuner, Ed s’est rendu à l’aéroport en minibus pour récupérer certains de nos clients et je suis allé à la rencontre du reste de nos clients en provenance du Royaume-Uni et des États-Unis tout au long de la journée. Les hôtels choisis pour ce voyage étaient tous deux idéalement situés pour la course mais également pour découvrir la ville. Ils correspondaient exactement à ce à quoi je m’attendais d’un bon hôtel italien : propre, confortable, charmant et très accueillant pour les cyclistes.
Je me suis rendu à Il Campo, près de l’arrivée, pour récupérer les pass VIP de nos clients pour la course Pro Hommes et la course Elite Femmes du lendemain. Je me suis ensuite dirigé vers le départ de la course pour collecter les dossards de nos cyclistes participant à la Gran Fondo Strade Bianche du dimanche. Cela leur a évité de faire la queue le lendemain dans les longues files d’attente. À la place, ils on pu se détendre et profiter de la course pro le samedi.
À la fin de l’après-midi, la ville commençait à vibrer en anticipation du grand événement qui promettait de se dérouler le lendemain sur les «Sterrati». Alors que les touches finales étaient apportées à la ligne d’arrivée à Il Campo et que les barrières étaient érigées dans les rues étroites et escarpées qui s’en approchent, nous avons vu arriver une Lamborghini Polizia Huracan… Il n’y a qu’en Italie qu’on peut voir ça !
Dans le cadre de nos services, nous fournissions des transferts à partir de l’aéroport de Pise. Malheureusement, au cours de la semaine qui a précédé l’événement une grève générale était prévue en Italie le 8 mars, ce qui affectait les transports aériens à destination de l’aéroport de Pise. Nous devions récupérer des clients à l’aéroport de Pise mais certains d’entre eux, dont le vol avait été annulé à cause de ces mouvements sociaux, avaient du mal à trouver un vol de remplassement à destination de Pise. Après une courte réflexion et quelques coups de fil avec nos collègues du bureau, nous avons redirigé notre minibus vers l’aéroport de Rome pour y récupérer 3 de nos clients.
Dans la soirée, tous nos clients étaient arrivés à Sienne. À leur arrivée, nous avons distribué tous les dossards. Nous avons également aidé tous nos coureurs à préparer leur vélo et fourni les vélos de location adaptés à ceux qui les avaient pré-réservés. Ed et moi sommes tous deux mécaniciens vélo qualifiés et représentant cyclisme Sports Tours International expérimentés. Tout le monde était donc entre de bonnes mains !
Après un petit-déjeuner matinal, Ed et notre groupe sont partis en vélo pour regarder la course professionnelle et avoir une idée précise du défi qui les attendait le lendemain. Après avoir observé les coureurs partir de la Fortezza Medicia, s’en est suivi une traversée agréable de la campagne toscane comprenant plusieurs arrêts le long du parcours avant de retourner à Sienne pour voir le peloton s’affronter dans la pénible montée finale se trouvant 500 m avant l’arrivée.
Julian Alaphilippe de Deceunick-Quick Step est devenu le premier Français à remporter l’une des 13 éditions des Strade Bianche disputées sur les routes de gravier toscanes. Il a dominé son dernier compagnon d’échappée Jakob Fuglsang d’Astana Pro Team dans l’étroite rue en montée de San Caterina avant d’atteindre la magnifique Piazza del Campo à Sienne.
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Mitchelton – Scott) a remporté la cinquième édition des Strade Bianche Women Elite NamedSport. Cette course, la première du calendrier UCI mondial féminin 2019, s’étend sur 136 km entre la Fortezza Medicea et la Piazza del Campo toutes deux situées à Sienne. Van Vleuten a franchi la ligne d’arrivée sur la place historique devant Annika Langvad (équipe cycliste Boels Dolmans) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing).
En tant que Tour Opérateur officiel de Strade Bianche, nous proposons un excellent choix d’expériences VIP et hospitalité. Trouvez la description complète de notre offre ici.
La Gran Fondo Strade Bianche permet aux coureurs amateurs de rouler sur les mêmes routes que les coureurs du peloton Pro la veille. Le parcours de la course la plus longue est exactement le même que celui de la course pro féminine de la veille. Une délégation de l’équipe Sky a démarré la Gran Fondo avec les amateurs et contrairement à l’édition 2018, nous avons eu un temps très agréable pour affronter les « sterrati » (chemins de terre) et les « strade bianche » (chemins de gravier blanc).
Après un petit-déjeuner matinal, Ed et moi étions en place pour apporter les dernières modifications mécaniques aux vélos de nos clients et pour être sûr que tout le monde soit prêt pour la course. Ed et moi avons participé à la version medio (courte) du parcours. Cela nous a permis non seulement de mieux comprendre le parcours et l’événement, mais également de pouvoir partager l’excitation de nos clients après la course autour d’une bière dans la soirée.
Après avoir terminé la dernière section difficile et dramatique du parcours, Ed et moi sommes retournés à l’hôtel pour attendre l’arrivée de nos coureurs. Bien que fatigués, tout le monde affichait un grand sourire et comme le souvenir de la douleur provoquée par certaines des ascensions les plus difficiles commençaient à s’estomper, ils promettaient déjà de revenir l’année prochaine !
La Gran Fondo Strade Bianche représentent un défi unique. Elle combine des ascensions courtes mais difficiles similaires à celles du Tour des Flandres avec la poussière et le drame du Paris-Roubaix à la beauté de la Toscane. J’ai adoré faire du vélo sur les fameux graviers blanc. Après y avoir participé, tout ce que je peux dire, c’est WOW !
#mondaymotivation as we continue to look ahead to the future we’re focusing on some of our bucket list events that we simply can not wait to get back to sportstoursinternational.co.u… What’s your favourite Etape memory? #ourexperiencewillmakeyours pic.twitter.com/cQSk1kVtkx
Il y a 5 heures De Sports Tours International's Twitter via Twitter for iPhone
@vinceb007 @HOKAONEONE @nycmarathon Keep going Vince great work 👍
Hier De Sports Tours International's Twitter via Twitter for iPhone
Classics are back 😀 Loved watching today ? Keep an eye out over the next few weeks we’ll have 2022 classics trips live on our website sportstoursinternational.co.u… twitter.com/cyclingweekly/…
Il y a 2 jours De Sports Tours International's Twitter via Twitter for iPhone
Update from @TheRunningBee regarding the @PrestonCity10K. The event will now take place on Sunday 26th September. Find out more in their full update below or via visiting runningbeefoundation.co.uk twitter.com/TheRunningBee/…
Il y a 3 jours De Sports Tours International's Twitter via Twitter Web App
@vinceb007 Great stuff Vince 👍
Il y a 4 jours De Sports Tours International's Twitter via Twitter for iPhone