Sports Tours International dispose d’une équipe de mécaniciens experts pour aider nos clients lorsqu’ils en ont le plus besoin.
D’une simple crevaison à une panne majeure, leur travail vous ramène sur la route le plus rapidement possible.
Nous avons rencontré Roy Pearson, un mécanicien qualifié et vétéran de dizaines de cyclosportives. Il nous racontre!
Mais d’abord, un peu plus sur Roy …
Roy a bâti son expérience au service de centaines de vélos chez Ribble Cycles et Dolan Bikes, en construisant d’innombrables roues chez Hewitt Cycles et en survivant sans trop dormir au Tour of Britain lorsqu’il travaillait pour l’équipe United Healthcare. En plus de travailler comme mécanicien, Roy est l’un de nos guides experts pour les sorties à vélo et il a couru au niveau élite. Il n’y a pas si longtemps, il participait à la même course que les frères Yates. Alors, quand Simon Yates a roulé en champion à la surprise des médias du monde entier au Giro de cette année, ce n’était pas une surprise pour Roy qui l’avait vu il y a quelques années!
Quels sont les contrôles préalables que vous effectuez sur les vélos des clients?
Lors d’une vérification générale, nous nous assurons que les roues sont en bon état et bien fixées et vérifiez que les rayons sont bien serrés.
Après cela, nous vérifions que les guidons et la selle sont bien serrés, que les freins fonctionnent et sont alignés avant un passage rapide à travers le dérailleur, en effectuant les ajustements nécessaires.
Quels outils avez-vous et pouvez-vous effectuer la plupart des tâches?
Nous ne pouvons malheureusement pas transporter tous les outils que vous trouvez dans un magasin de vélo et nous recommandons toujours à nos clients de demander un contôle préalable à un magasin avant leur voyage. Cela devrait éviter tous les problèmes majeurs potentiels.
Dans le camion, nous avons des clés Allen, une clé dynamométrique, une clé à pédale, et un extracteur de chaîne ainsi que de la graisse, un lubrifiant pour chaîne, un dégraisseur et une sélection de clés polygonales – les outils de base.
Nous pouvons effectuer des réparations d’urgence sur les roues, mais si un rayon se brise, il peut s’avérer très difficile d’en trouver un de rechange car il y a tellement de jantes différentes. Nous conseillons donc à nos clients d’apporter des rayons de rechange lors des voyages.
Les problèmes les plus courants sont liés à la casse ou la fissure du dérailleur arrière, généralement parce que les clients ne les retirent pas lorsqu’ils emballent le vélo dans un sac pour l’avion. Cela peut même arriver dans des boîtes à vélo à coque rigide, donc je recommande toujours de retirer le derailleur et l’envelopper dans du papier bulle puis le coller sur la chaîne restée sur le cadre. Voyager avec un autre dérailleur est également une bonne idée aussi. Nous sommes aussi confronté à des vélos en mauvaise état après 2 ou 3 jours de voyage à cause de l’humidité dans les roulements du jeu de direction ou dans le pédalier, généralement due au fait qu’ils sont desséchés dans la soute de l’avion – l’altitude évapore l’humidité. Le fait de re-graisser le tout solutionne généralement le problème.
Les vélos sont de plus en plus compliqués de nos jours avec des freins à disque électroniques, hydrauliques sans fil, etc. et nécessitent des outils spécifiques. Par conséquent, nous nous assurons toujours de connaitre où se trouve le magasin de vélos le plus proche au cas où nous ne pourrions pas résoudre le problème nous-mêmes.
Quel a été le plus gros travail que vous ayez réussi à effectuer pour que votre client continue à rouler?
Sur la Haute Route des Alpes il y a quelques années, un de nos clients est tombé et un autre cycliste a chuté sur son vélo, fracturant la selle arrière en carbone! A cela s’ajoutait une roue arrière courbée et un dérailleur arrière plié. Nous logions à Serre Chavalier, j’ai donc emmené le vélo et le client dans un magasin de vélos à Briançon. Le client a acheté les pièces et j’ai réparé le vélo à l’extérieur du magasin, juste au cas où nous aurions besoin d’autre chose. Nous avons diné tard cette nuit-là. J’ai utilisé du ruban adhésif pour maintenir un renfort sur la selle en carbone. Ma réparation de fortune a fonctionné et notre client a fini la Haute Route !!
Y a-t-il déjà quelque chose que vous n’ayez pas pu réparer?
La casse des dérailleurs arrières est le plus gros problème. Cependant, à ce jour, nous avons toujours réussi à trouver un autre vélo. Nous en trouvons souvent un chez un loueur et, en dernier recours, nous prêtons nos propres vélos à nos clients. Darrel, Dave et moi-même, avons tous prêté nos vélos et roues dans le passé.
Y a-t-il une reparation de vélo dont vous êtes le plus fier?
J’ai sauvé un pneu avec un tube de gel vide et avec une note de 5 €!
À quelle vitesse pouvez-vous changer une crevaison et quel est votre secret pour un changement rapide?
Il y a des combinaisons de pneus et de jantes qui sont un cauchemar. Les pneus pliables sont plus souples et je peux parfois les enlever sans démonte-pneus.
Cependant, je ne me précipite jamais vraiment dans un changement de chambre à air car je veux le faire en une fois. En se précipitant, il est compliqué de trouver la cause de la creuvaison du pneu.
Comment était-ce de travailler pour une équipe professionnelle? Avez-vous dormi?
Généralement nous nous réveillons avant les cyclistes et allons nous coucher après eux aussi! Nous avons de longues journées car une fois les vélos triés, nous devons réapprovisionner et laver les voitures d’équipe. United Health n’était alors qu’une petite équipe et c’était la première édition du Tour of Britain au Royaume-Uni. Rory Sutherland (qui court actuellement pour les Emirats Arabes Unis), Boy Van Poppel (qui court actuellement pour Trek) et Chris Jones (qui a pris sa retraite cette saison) étaient tous des coureurs de l’équipe à l’époque. J’échange toujours avec eux maintenant quand je les croise lors de nos voyages sportifs internationaux.
Voici la photo du week-end dernier des Champions du Monde par groupe d'age des Championnats du Monde #granfondo #UCI de #Varese #UCI_cycling pic.twitter.com/s08wz5k0xJ
Il y a un an De Sports Tours's Twitter via Twitter Web Client
Encore un excellent tour achevé hier sur la plus belle Avenue du Monde avec nos clients @sportstoursint @LeTour pic.twitter.com/483tgKXPcd
Il y a un an De Sports Tours's Twitter via Twitter Web Client
Lancement ce week-end de notre saison 2018 de vélo: rejoignez-nous pour le @TourdesFlandres, @LeParisRoubaix, @laflechewallonne et @lbl. Notre équipe est maintenant en place à Ghent pour accueillir les participants de la cyclosportive de samedi. Bonne chance à tous! pic.twitter.com/0OK9r9qrmo
Il y a 2 ans De Sports Tours's Twitter via Twitter Web Client
Reconnaissance du parcours de l'Etape du Tour 2016 twitter.com/sportstoursint…
Il y a 4 ans De Sports Tours's Twitter via Twitter Web Client
Nous avons vécu des week-ends sportifs très chargés! Découvrez les photos @Paris_Roubaix @RVVcyclo & @parismarathon goo.gl/jW9sgI
Il y a 5 ans De Sports Tours's Twitter via Twitter Web Client